À propos de Valeryd

L’histoire de Valeryd commence en 1958, lorsque l’entrepreneur Sigge Adolfsson de Vedum demanda de l’aide aux frères Bernt et Per-Owe Larsson, originaires de Larv, pour construire une remorque à atteler à sa voiture. Celle-ci devait être légère pour lui simplifier la vie dans son travail, qui consistait à passer de ferme pour vendre ses produits.

À cette époque, les frères Larsson dirigeaient un garage et savaient comment convertir des remorques de camion en remorques de tracteur. Ils acceptèrent la demande de Sigge Adolfsson et rapidement, la première remorque légère non freinée sortit de l’atelier. Le besoin en remorques s’avéra important et, face à la demande, les activités des frères Larsson se développèrent tellement qu’ils durent déménager.

Ils choisirent de s’installer à Valeberg, à six kilomètres de Larv, dans les environs de Ryd. Les frères créèrent alors leur nouvelle société et la nommèrent d’après le nom de leur région, ValeRydssläp (« les remorques de ValeRyd »). En quelques années, la production de remorques est devenue massive. La gamme s’est étendue aux remorques capables de transporter des voitures, des bateaux et des chevaux. En 1967, la première remorque de transport de chevaux dotée d’un châssis fut produite. Les activités des frères Larsson et de Valeryd ont continué de se développer au cours des années 60, 70 et 80. En 1991, plus de 10 000 remorques avaient été produites et une grande partie d’entre elles sont encore utilisées !

Magnus Larsson, propriétaire de Valeryd Group et fils du fondateur Per-Owe Larsson, a grandi à 200 mètres de l’usine. Il nous raconte ce que tout cela signifie pour lui :
« J’ai beaucoup de souvenirs de la fabrication, du soudage, du montage et de la finition des remorques. À l’époque, il s’agissait principalement de remorques vertes avec des cadres en acier soudés robustes et des panneaux latéraux et un sol en bois. J’ai commencé à travailler en production très tôt, dès l’âge de 10 ans. Je recevais une couronne pour chaque pneu monté sur un essieu et gonflé. Avec des outils à main normaux, j’arrivais à monter 30 pneus par heure. Depuis tout jeune, je sais donc que travailler dur rapporte. »

Chaque génération d’une société familiale laisse son empreinte dans les activités. Magnus Larsson a rapidement réalisé que le marché des pièces détachées de remorques légères était énorme. Valeryd a commencé à développer un système conceptuel pour répondre à cette demande.

En 2018, Valeryd fêtera son 60e anniversaire.

Valeryd opère dans les pays et les langues suivants